Tarte aux pommes, crème pâtissière (comment faire ma pâte sablée)
1) Réalisez une pâte sablée selon votre recette ou achetez en une dans le commerce.
Pour ma part j'aime utiliser la recette de Kenwood pour la réaliser.
250g de farine T45, 150g de beurre mou, 100g de sucre semoule, 1oeuf, une pincée de sel et une demi cuillère à soupe de sucre vanillé (ou un demi sachet)
On mélange le tout ensemble avec ses mains ou le batteur K, puis on forme une boule, on couvre de film alimentaire et on va la mettre une heure au frigo.
Ensuite je coupe un morceau de papier de cuisson de la taille de mon moule à tarte je place la boule en son centre et pour ne pas que ça colle sur le rouleau à tarte j'utilise le film alimentaire qu'elle était dedans pour mettre sur la pâte pendant que je l'étale au rouleau.
Puis je place ma préparation dans le moule, je recouvre de billes de cuisson, je coupe le papier de cuisson qui dépasse du moule et j'enfourne pour une première cuisson 15 minutes à 160°C
2) Qui devrait peut être s'appeler 1) si vous décidez de la faire car il faut un temps de pause au frais de 2h. Je vous avoue que je la réalise au Cooking chef gourmet, ce qui la rend inratable. J'utilise 50cl de lait entier, 90g de sucre semoule, 2 jaunes d'oeufs, une demi gousse de vanille, 20g de Maizena, 20g de farine et 25g de beurre. Puis je suis les indications de la recette, mais vous n'êtes absolument pas obligé de vous fournir d'un tel objet pour en réaliser une. Avec un poêlon, une maryse et un fouet vous pourrez très bien la réaliser vous même. Mettez la refroidir avant d'en garnir votre pâte.
3) Coupez 3 belles pommes golden sucrées en tranches et placez les sur votre crème pâtissière qui garni maintenant la pâte sablée. Saupoudrez d'un peu de cassonade (pas trop les pommes sont déjà sucrées)
4) Enfournez pour une seconde cuisson 15 minutes à 180°C
5) Laissez bien refroidir avant de démouler et attendez que la crème pâtissière soit bien froide avant de déguster (pour ne pas que votre fond soit encore mou à la dégustation).
Bon appétit !